
LA PSYCHOTHÉRAPIE
Le recours à la psychothérapie s'est considérablement banalisé au fil des années et une partie croissante de la population française consulte spontanément en cas de souffrance psychique mais aussi en quête d’épanouissement personnel. Elle n'est donc plus forcément le dernier recours, et peut être utile bien en amont du dernier degré de souffrance psychique, de dépression, ou de stress. Mais quel type de "psy" choisir ?
L'appellation "psy" recouvre en réalité 4 types de professionnels, dont les différences d'approche sont parfois méconnues du grand public (à ce sujet je vous recommande de consulter l'article de Serge Ginger (dont est librement adapté ce court descriptif) :
QUEL TYPE DE "PSY" CHOISIR ?
PSYCHOLOGIE
Cliquer pour un descriptif >
Les psychologues disposent d’un diplôme universitaire officiel au bout de 5 années d’études, et possèdent donc un bon niveau théorique ainsi qu'une expérience pratique dans des organismes de santé. Néanmoins ils ne sont pas formés à la psychothérapie à l’université.
LA PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHÉRAPIE
(Ma pratique)
Cliquer pour un descriptif >
Ceux qui comme moi l'exercent y sont formés dans des écoles spécialisées en 4 ou 5 ans d’études conformément aux normes européennes. Ils sont recrutés à la suite d’une sélection portant sur le niveau d’études mais surtout sur l‘équilibre de la personnalité (après le préalable d’une thérapie personnelle approfondie). La formation est théorique, méthodologique et pratique.
LA PSYCHOTHÉRAPIE
PSYCHANALYSE
Cliquer pour un descriptif >
Les psychanalystes sont des psychothérapeutes se référant à une approche particulière - la psychanalyse
LA PSYCHANALYSE
PSYCHIATRIE
Cliquer pour un descriptif >
Les psychiatres sont des médecins spécialisés dans le traitement des maladies mentales, et ont fait de longues études (10 ans environ) et des stages dans des hôpitaux psychiatriques. Ils sont habilités à prescrire éventuellement des médicaments "psychotropes" (c’est-à-dire destinés au cerveau), nécessaires dans les situations les plus lourdes.
LA PSYCHIATRIE
ZOOM SUR LA PSYCHOTHÉRAPIE
1/ Une définition de la psychothérapie (par Marie Petit, psychothérapeute)
"La souffrance psychique est essentiellement générée par l’impuissance en face d’événements dont on se sent victime: deuil, divorce, vieillissement, abandon, chômage, maladie, incapacité à communiquer, angoisses de mort…
Le plus souvent la réponse apportée à ces moments de crise sera la répétition de réactions acquises au cours de la petite enfance : rage, dépression, fuite devant le réel…
À cette souffrance, la médecine apporte une réponse médicamenteuse qui met à distance le symptôme. Réponse souvent essentielle en temps de crise, mais qui laisse inchangée la position du patient face aux difficultés de la vie, et le maintient dans une position passive.
La réponse que propose la psychothérapie consiste non seulement en une augmentation du savoir sur soi, mais aussi en un développement de la conscience de soi, de ses limites, de ses enjeux inconscients et de son potentiel, amenant la personne à mieux devenir acteur de sa vie.
C’est un processus lent et difficile qui nécessite la participation active de la personne et celle d’un partenaire spécifiquement formé pour : le psychothérapeute."
2/ Les différents types de psychothérapie
Parmi les psychothérapies on peut distinguer 5 types d'approches :
-
Les thérapies humanistes et psychocorporelles (dont la Gestalt-Thérapie que j'exerce)
-
Les psychanalyses (et psychothérapies analytiques)
-
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
-
Les thérapies familiales
-
Les thérapies intégratives
QU'EST-CE QUE LA GESTALT ?
1/ En quelques mots
La Gestalt-thérapie, que je pratique, est une psychothérapie humaniste, existentielle et relationnelle. Elle a été fondée dans les années 50 aux États-Unis.
Elle est davantage qu'un simple type de thérapie pour les personnes qui se décrivent ou sont décrites par les autres comme "malades". Elle est aussi une philosophie pratique disponible pour tous, qui met l'accent sur le potentiel humain de croissance et sur la responsabilité individuelle, et qui permet d'explorer son propre fonctionnement, de gérer son stress, et de se développer.
Elle permet à la personne, à travers la relation présente avec le thérapeute, un apprentissage de sa façon d'être et d'interagir (sensations, émotions, mouvements du corps, valeurs, croyances, etc.) afin de se connecter à ses besoins réels et se mettre en contact authentique avec les autres. Cette conscience accrue la responsabilise et restaure sa capacité à prendre des décisions.
2/ Quelques grands principes de la Gestalt

UNE THÉRAPIE DU CONTACT
La Gestalt implique avant tout une attention à la qualité de l'interaction dans nos rencontres avec les autres, avec le monde. En vous rencontrant, comment fais-je pour m'empêcher d'être pleinement moi-même, et comment arrêtez-vous de l'être ? Et que doit-il se passer pour que nous puissions nous rencontrer sans nous renier, et être pleinement reconnus ? Cette expérience de contact se vit pendant la séance, la relation thérapeutique devient un laboratoire d'expérimentation. En tant que thérapeute j'utilise mon état psychologique, physique et énergétique comme outil, et résonne émotionnellement et physiquement à ce qui se joue entre vous et moi pendant la séance.
CULTIVER SA VÉRITÉ
La Gestalt vise à cultiver la vérité, ou du moins à reconnaître sa propre vérité. Pour connaître la vérité de ma propre expérience, je dois d'abord prêter attention à ce que je fais habituellement inconsciemment (en "pilotage automatique"). Je dois observer mes pensées, mes sentiments, mes souhaits, mes désirs profonds, mes réactions, et mon expérience consciente, qui sont en grande partie à l'arrière-plan ou en marge de ma conscience. Ce faisant, je prends aussi de plus en plus conscience de la façon dont je me coupe des événements, dont je me fais croire des choses, ou dont j'essaie de dépasser certains états, pensées, et réalités imaginaires.


LE CORPS, ET L'ESPRIT
La Gestalt est une approche psycho-corporelle dans le sens où elle implique de veiller à ce que nous restions des êtres physiques complets, et non pas simplement un esprit perché sur un corps. Nous sommes des êtres instinctifs, physiques. Nos émotions, nos ressentis, nos envies, nos aversions ont tous une base physique et nous réagissons à tout moment aux autres avec la totalité de notre être, mêlant réactions physiques, pensées et émotions. La Gestalt libère en permettant une expérience et une expression physique de ces pensées et ressentis plus complètes. Ainsi en tant que thérapeute je prête attention à ce que vous me dites, mais je prends aussi en compte votre corps, vos émotions, les sensations qui émergent.
ICI ET MAINTENANT
En Gestalt l'instant présent est notre outil de travail. Tout ce qui existe est ici et maintenant. Le passé existe ici et maintenant, sous la forme de souvenirs, nostalgie, regrets, histoire, légende. L'avenir existe ici et maintenant, en tant qu'anticipation, planification, fantaisie, attente et espoir, ou bien angoisse et désespoir. Nous cultivons la présence à soi-même et aux autres dans l'instant présent de la séance en observant comment nous nous mettons en relation, nous interrogeons sans jugement les comportement figés, ce qui fait souffrir, et cherchons comment retrouver plus de souplesse et de créativité.


LIBERTÉ, ET RESPONSABILITÉ
La psychothérapie Gestalt est une thérapie existentialiste. En prenant progressivement conscience de ma façon d'être au monde je me réapproprie la responsabilité de mes actes, plutôt que de réagir de façon automatique à des pulsions que je reproche aux autres. La Gestalt favorise la responsabilité individuelle et considère la personne comme actrice de son propre changement et non comme un être passif face aux événements. La clé n'est pas d'expliquer ce qui se passe, mais de donner l'opportunité à la personne de s'en rendre compte par elle-même afin qu'elle restaure sa capacité de prise de décision.
OBJECTIF : CHANGER ?
La Gestalt-thérapie vise à permettre de s'appuyer sur ses ressources pour devenir ce que l'on est. C'est la "théorie paradoxale du changement" : le changement ne se produit que lorsque je m'accepte tel que je suis (ce qui inclut mes conflits internes, mes dysfonctionnements...), et non pas lorsque je m'efforce de devenir ce que je ne suis pas. Le changement n'apparaît pas lorsque je me contrains moi-même à changer, ou lorsqu'autrui essaie de m'y contraindre. C'est paradoxalement en prenant la peine d'accepter et d'être ce que je suis, pleinement investi dans ma position habituelle et en rejetant le changement que le changement réel devient possible.


SE DÉFAIRE DES PRÉSUPPOSÉS
La Gestalt nous amène à réaliser à quel point nous avons pu absorber les présupposés de nos familles, de notre scolarité, de notre communauté... Or cet endoctrinement est un processus qui est encore actif, avec les idées reçues et les opinions relayées par la publicité et les médias qui tentent de dicter notre comportement, nos engagements politiques, jusqu'à notre façon de nous comporter, de nous nourrir, de nous vêtir... Nous sommes constamment inondés d'opinions, ce qui peut provoquer de la confusion. Découvrir ce à quoi nous adhérons réellement ou sommes opposés nécessite le travail actif d'apprendre à goûter et à mâcher les idées et opinions que l'on nous soumet, plutôt que de les avaler ou de les recracher tout de suite .
L'histoire de la Gestalt-thérapie
La Gestalt a été fondée en 1951 à New York par Frederick Perls (1893 - 1970) psychanalyste et neuro-psychiatre allemand, Laura Perls (1905 - 1990) psychanalyste et docteur en psychologie allemande, et Paul Goodman, écrivain et penseur américain.
Ce courant de psychothérapie s'inscrit dans la filiation de plusieurs courants de pensée majeurs : la psychanalyse (notamment Freud, Reich, Winnicott, Rank), la Gestalt psychologie (psychologie de la forme), la phénoménologie, l'existentialisme, l'humanisme.
La Gestalt-thérapie ne cesse d'évoluer, et si elle met avant tout l'accent sur l'expérience et la singularité de chaque individu, elle s'intéresse aujourd'hui aux apports des neurosciences qui viennent appuyer la portée de sa pratique.
De nos jours, la Gestalt est régulièrement pratiquée au-delà du domaine de l'accompagnement thérapeutique :
-
Dans le domaine professionnel (coaching, formation ou conseil aux entreprises)
-
Dans le domaine personnel (psychothérapie, relation d'aide ou développement personnel)